1.25.2013

MARC AUGÉ – Pour une Anthropologie de la Mobilité (1)



Notre monde est plein d’ abcès de fixation territoriaux ou idéologiques.

Mobilité SURmoderne : doit s’ entendre au sens qu’ il a chez Freud et Althusser dans l’ expression SURdétermination, le sens de l’ anglais “ over “ ; il désigne la surabondance des causes qui complique l’ analyse des effets.

1      1 / La notion de frontière

P16 - "Dans ce monde surmoderne, l’ Ecart est chaque jour plus grand entre la représentation d’ une globalité sans frontière qui permettrait aux biens, aux hommes, aux images , aux messages de circuler sans limitation ET la réalité d’ une planète divisée, fragmentée, où les divisions déniées par l’ idéologie du systeme se retrouvent au coeur même de ce systeme.
Ainsi pourrait- on opposer l’ image de la ville monde, cette “ métacité virtuelle “ selon l’ expression de Paul Virilio, constituée par les voies de circulation et les moyens de communications qui enserrent la planète de leurs réseaux et diffusent chaque jour l’ image d’ un monde chaque jour plus homogène, aux dures réalités de la ville monde où se retrouvent et éventuellement s’ affrontent les différences et inégalités."

P17- " l ‘ urbanisation du monde, c’ est à la fois l’ extensión du tissu Urbain au long des côtes et des fleuves et la croissance sans fin des mégalopoles, encore plus remarquable dans le Tiers monde. Ce phénomène est la vérité sociologique et géographique de ce que nous appelons mondialisation ou globalisation, et c’ est une vérité infiniment plus complexe que l’ image de la globalité sans frontières qui sert d’ alibi aux uns et aux autres."

P20- "Il y a dans l’ idée de globalisation et chez ceux qui s’en réclament, une idée de l’ achèvement du monde et de l’ arrêt du temps qui dénote une absence d’ imagination et un engluement dans le présent qui sont profondément contraríes à l’ esprit scinetifique et la morale politique”.



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