1.08.2011

ECOUTE


Quand je te demande de m´écouter,
et que tu me donnes des conseils.
Tu n´as pas fait ce que je t´ai demandé.
Quand je te demande de m´écouter,
et que tu me dis que je ne devrais pas me sentir comme ça.
Tu bafoues mes sentiments.
Quand je te demande de m´écouter,
et que tu crois devoir faire quelque chose pour résoudre mon problème.
Tu ne m´aides pas, aussi étrange que cela puisse paraître.

Ecoute! Tout ce que je veux c´est que tu m´écoutes!
Ne rien dire, ne rien faire, juste m´entendre.
Les conseils, ça ne coûte pas cher...
Un timbre et j´en aurai en masse dans le courrier du coeur de n´importe quel journal.
Et je peux agir par moi-même: je ne suis pas sans ressources.
Peut-être découragé et troublé, mais pas sans ressources.

Quand tu fais pour moi quelque chose que j´aurais pu et dû faire par moi-même, tu contribues à ma peur et à ma faiblesse.
Mais quand tu acceptes le simple fait que je ressente bien ce que je ressens, si étrange que cela paraisse, alors je peux arrêter d´essayer de te convaincre, et je peux enfin m´efforcer de comprendre ce qui se cache derrière ces émotions "absurdes".
Et quand ce sera clair, les réponses seront évidentes et je n´aurai pas besoin de conseils.
Les émotions absurdes ont un sens quand on comprend ce qu´il y a derrière.

Peut-être est ce pour cela que la prière fonctionne, parfois, pour certaines personnes.
Parce que Dieu ne parle pas, qu´il ne conseille pas, n´essaie pas d´arranger les choses.
Il ne fait qu´écouter et te laisse régler tes problèmes par toi-même.
Donc, je t´en prie, écoutes-moi et entends-moi seulement.
Et, si tu veux parler, attends un peu ton tour, je t´écouterai.

( Texte anonyme américain Listen)

No hay comentarios:

Publicar un comentario